Carrefour African Jazz
Préface de Nono Kabasele
Pour les soixante ans des indépendances africaines, nous revenons largement sur l’histoire de la colonisation à nos jours.
- Pourquoi avons-nous été colonisés ?
- Pourquoi l’Afrique a-t-elle été partagée en 1885 à Berlin ?
- Qu’avons-nous fait de nos indépendances ?
« L’Afrique a la forme du revolver dont la gâchette se trouve au Congo », disait Frantz Fanon. L’indépendance de l’ancien Congo-Belge a suscité l’espoir pour la libération de toute l’Afrique. « Indépendance Cha-cha », chanson composée par Joseph Kabasele et son African-Jazz en janvier 1960, reprise en 2014 par le Tabou Combo, le mythique groupe haïtien, est devenue depuis l’hymne de délivrance du peuple opprimé. Pour les africains et des Afro-descendants, la musique a toujours été présente comme témoin de l’histoire et de la vie de tous les jours, dans le bonheur tout comme dans les moments de souffrances les plus inhumaines.
« Carrefour African Jazz », ouvrage de 516 pages, retrace particulièrement l’histoire du Congo depuis l’arrivée des Européens sur son sol jusqu’au prix Nobel de la paix 2018, en passant par des différentes crises que connaît ce vaste pays au cœur de l’Afrique.