La rumba et ses influences célébrées à la Cité des sacres

Le 27 mai 2023 à Reims dans la Marne, « la rumba et ses influences » étaient à l’honneur d’une conférence à la médiathèque Jean Falala,. Le comité de jumelage Reims-Brazzaville effectif depuis 1961 était à l’initiative de cette manifestation au cours de laquelle, l’association « Culture Rumba » est intervenue pendant plus de deux heures et devant une audience composée de passionnés de la Culture et d’amateurs de musique.

Après le mot introductif de Madame Julienne Houzé Mackonguy, la présidente du comité de jumelage, notre échange a débuté par la projection d’un film sur le pagne (appelé communément wax) et sur la rumba. Ensuite, les intervenants ont développé les implications sociales du phénomène musical :

José Nzolani, spécialiste et auteurs de nombreux ouvrages sur la rumba a fait un bref rappel historique sur les origines de la rumba.

Damien Charron, compositeur et ancien directeur du conservatoire de Saint-Denis, a présenté le rôle fondamental de la radio pendant la Seconde Guerre mondiale et d’une façon générale, l’importance des nouvelles conditions techniques favorables à l’expansion de la rumba.

– José Nzolani est revenu sur les influences de la rumba dans la société à travers les profondes mutations sociétales, comme la création des clubs mutualistes (moziki), la multiplication des bars-dancing, la recherche de l’élégance dans l’habillement (origine de la SAPE) … jusqu’à constituer une identité culturelle globale.

Olivier Mukiandi, secrétaire général de « Congo Na Paris » et consultant culturel, a exposé l’influence de l’univers de la rumba sur les musiques urbaines actuelles notamment la scène rap francophone en s’appuyant sur une vidéo et sur de nombreux exemples qui poussent les spécialistes à parler de « congolisation » du phénomène…

Enfin, les échanges se sont poursuivis après la conférence de manière informelle avec les participants.

En attendant l’arrivée d’une vidéo et d’une émission de radio sur ce moment culturel, le comité de jumelage de Reims-Brazzaville poursuit les célébrations de la rumba avec une tombola et un dîner- concert  agrémenté par le groupe « Kekele », le samedi 17 juin au profit des orphelins de Béthanie et Jarrot de Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *